-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Partagez
Proposition(en construction)
Lane El-Rinae
Lane El-Rinae
Date d'inscription : 03/02/2010
Messages : 359
Sexe : Masculin
Age : 36
MessageSujet: Proposition(en construction) Proposition(en construction) Icon_minitimeDim 26 Sep - 12:22
Bon ben comme le titre l'indique je propose xD
ça concerne les duels aux sabres et est adressé aux rôlistes souhaitant détailler un peu plus leurs duels, c'est mon dernier post qui m'a donné cet idée. Je rajouterai des illustrations concrètes quand je posterai la vrai fiche Wink

PS: Toute critique ou apport d'info manquante est bienvenue ^^

Voici la fiche que je compte posté :

Proposition(en construction) Arme_sabrelaser_04
Les différents styles de combats au sabre laser

Star wars est un univers complexe se rapprochant socialement du nôtre, il est donc facile de s'y perdre et de ne pas pouvoir détailler les choses comme on le souhaite. Aussi ce post est adressé à ceux qui veulent détailler un peu plus leurs posts lors d'un duel au sabre.

Pour commencer, il faut savoir qu'il existe à ce jour 11 formes de combat au sabres. Elle se définissent absolument toutes sur trois axes découpés en forme de cercles sur le corps. Un cercle représentant un tiers du corps, les axes définissent le haut du corps, de la tête jusqu'au bassin, le milieu du corps, du cou jusqu'aux genoux, et enfin le bas du corps, de l'abdomen jusqu'aux pieds (ce dernier axe étant beaucoup moins utilisé que les deux autres à cause de ses contraintes.

Spoiler:

Forme 0 : Pas de nom particulier

Proposition(en construction) 120px-LaniusQel-Bertuk
Felanil Baaks(jedi considéré comme le créateur de la forme par Yoda)
Cette forme a été considérée comme un style de combat par Yoda, mais il est aisé de supposer que bien des jedi l'ont utilisée depuis la création de l'Ordre.

Son but est de vaincre son adversaire sans le blesser ou le tuer, elle est donc utilisée généralement par des adeptes du côté lumineux de la Force. Elle ne peut réellement être enseignée que par un maitre la maitrisant déjà, du fait du danger qu'elle fait encourir à son utilisateur.

Si on veut l'expliquer de manière simplifiée, la Forme 0 est une technique permettant de vaincre son adversaire sans lui occasionner la moindre blessure et sans avoir besoin de dégainer son arme. Principe simple, mais très difficile à réaliser concrètement, j'estimerai personnellement que le dernier détenteur de cette forme (du moins utilisateur la maitrisant) était l'Exilé(e), bien qu'il(elle) ne l'utilisait presque pas.

Ce qui distingue cette forme des autres véritablement, c'est sa philosophie :
" l’essence même du pouvoir d'un Jedi, qui est censé être la personne servant et protègeant la République Galactique, doit permettre à ce dernier de savoir non seulement comment se servir d'un sabre laser, mais également de savoir dans quelles circonstances l'allumer et quand l’arme doit rester à la ceinture. "

Cette forme n'est maitrisée actuellement par aucun détenteur de la Force connue, elle est tout de même utilisée par certains sans être considérée comme une forme de combat. Les Jal'Shey sont sans aucun doute les plus aptes à l'apprendre et l'utiliser.

Forme I : Shii-Cho

Proposition(en construction) Merricksimms9
Une des nombreuses postures possibles avec cette forme
Elle est dite forme de détermination, son style de combat est fondamental, souvent considéré comme basique.

C'est la première forme à avoir été développée à l'époque de l'avènement de l'Ordre Jedi, elle est la seule Forme qui a connu l’époque où les Chevaliers Jedi se battaient encore avec des épées métallique. Cette technique a donc vu également l’évolution des armes employées par les Jedi, lorsque les premiers sabres laser furent mis au point. Seulement, cette Forme de combat n'a pas perdurée très longtemps après l'invention des sabres lasers.

Cette Forme comprend toutes les techniques de base du maniement de l’épée, incluant les mouvements d'attaques, de ripostes, de gardes, de parades et d'esquives. En raison de son caractère basique, elle est toujours la première Forme de combat au sabre laser inculquée par les jeunes disciples, plus particulièrement chez les jedi. C'est la seule forme apprise avant d'avoir un mentor attitré. Elle est relativement simple à enseigner et à apprendre, les Maîtres Jedi dispensent des entraînements sur la Forme I à plusieurs apprentis en même temps. (un peu comme Yoda avec les Clans d'enfants Jedi, voir épisode II)

Si cette Forme est encore enseignée au cours des premières années de la formation d'un Jedi, le Shii-Cho n’est quasiment plus utilisé par les représentants de l'Ordre, jugée trop basique par rapport aux autres formes et étant presque inutile face aux techniques de combat et à l'armement moderne. Pourtant, quelques nostalgiques des temps passés n’hésitent pas à se replonger dans les arcanes du Shii-Cho à leurs heures perdues(Kit Fisto par exemple, qui en a fait sa technique de prédilection, mais qui l'a modernisée et adaptée à son époque, créant ainsi un style unique).

Elle utilise l'axe se situant au milieu du corps, elle n'est pas efficace contre des attaques rapides par le haut ou par le bas, et également inefficace face à des tirs nourris de blasters.

Forme II : Makashi


Proposition(en construction) 180px-Makashi
Illustration d'un duel dont le manieur de droite use du Makashi
Elle est dite forme d'opposition, son style de combat est fluide et précis, préférant la dextérité et la complexité à la puissance, elle se rapproche de l'escrime.

Cette technique est très ancienne, elle a connu son âge d’or à l'époque de la Grande Guerre des Sith. Cette Forme, développée à cette époque, est probablement l’une des meilleures pour ce qui est de l’affrontement d'adversaires utilisant respectivement un sabre laser. Or, la Grande Guerre des Sith, qui se déroula un peu plus de 4000 ans avant la Bataille de Yavin, fut l’une des oppositions les plus nettes et les plus violentes entre deux idéologies distinctes de la Force : Les Jedi et les Sith.

Cette technique a engendrée les plus grands maîtres duellistes de la galaxie, mais au fil de l'histoire, elle s'est retrouvée dépassée dans le sens où les Sith ont peu à peu disparus de la galaxie. Les combats entre deux experts du maniement du sabre laser étant moins nombreux, les Jedi délaissèrent cette technique de combat au profit de méthodes plus adaptées à la situation de la galaxie, et l'abandon progressif de la forme correspond notamment à la diffusion de la technologie des blasters aux quatre coins de la galaxie. Les affrontements opposant les Jedi à des tireurs devenant ainsi plus courant, l'utilisation de cette forme n'était plus fondée, et rares étaient ceux qui pratiquèrent encore cette technique. Même avec la réapparition des Sith, rencontrer un adversaire armé d'un sabre laser était une situation très rare pour les Jedi, par contre, les Sith, s'attendant à combattre des Jedi, ont puisés dans les ressources techniques de cette forme pour accroître leur puissance.

Dans la pratique, le Makashi est l’une des formes les plus élégantes et les plus gracieuses qui soit. Elle consiste à porter la précision de la manipulation d'un sabre laser à son plus haut degré de dextérité. Le Maîtriser parfaitement révèle un véritable raffinement de l'exécuteur dans l’art du sabre laser. (par exemple, le Comte Dooku, soulignant ainsi son passé aristocratique, porta sa préférence sur la Forme II)

Elle est l'une des rares formes utilisant l'axe se situant au bas du corps, elle est très efficace face à un opposant combattant au sabre, mais presque inefficace face à des tirs nourris de blasters.

Forme III : Soresu

Proposition(en construction) 250px-Soresu1
Illustration d'un renvoi de tir au blaster
Elle est dite forme de protection, son style de combat est très défensif, elle est considérée comme l'expression de la philosophie pacifique des Jedi, et est utilisée pour le renvoi des tirs de blaster et la protection individuelle, elle n'est que très peu agressive.

Cette forme a été mise au point lorsque la technologie des blasters commença à se répandre un peu partout dans la galaxie. Les combats n’étant plus des duels épiques opposant des manipulateurs de sabre laser, les Jedi durent s’adapter en mettant au point de nouveaux moyens de défense, ce qui aboutit à la création du Soresu. A la différence du Shii-Cho et du Makashi, qui furent créés pour être des techniques de combat à part entière, le Soresu était à la base une simple méthode d’entraînement.

Essentiellement défensive, elle enseigne la déviation des tirs de blasters, permettant ainsi à son utilisateur de bénéficier d'une protection améliorée, créant un dôme de protection virtuel, grâce à une suite de mouvements brefs et efficaces qui n'exposent qu'un minimum de zones du corps pendant une durée très courte. Elle privilégie les parades brèves pour une considération tout à fait pragmatique, plus l'exécution d'une parade sera courte, et plus l'utilisateur du Soresu pourra intercepter de rayons mortels pour se protéger. Il n’est pas rare qu’un Jedi expert dans cette Forme, à défaut de vaincre son adversaire, soit virtuellement invincible, repoussant les rayons laser pouvant l’assaillir de toute part.

Loin de rester une technique de combat, elle est l'expression de la philosophie de non-agression des Jedi, privilégiant la défense plutôt que l'attaque. (Obi-Wan Kenoby en deviendra un expert suite à son combat contre Darth Maul).

Cette forme utilise respectivement les trois axes du corps suivant la position adaptée par son utilisateur, bien que le milieu du corps soit celui le plus utilisé. Le Soresu est la seule forme qui se déplace sur les trois axes du corps. Elle est efficace face à des tirs nourris de blasters, mais en revanche elle affaiblie son utilisateur lors d'un combat au sabre, par le fait qu'elle ne soit aucunement offensive.

Forme IV : Ataru


Proposition(en construction) 200px-Yoda1
Yoda pratiqua l'Ataru lors de ses duels contre Dooku et Sidious
Elle est dite forme de vélocité, son style de combat fondé sur la vitesse. Les attaques et enchaînements, qui nécessitent un important engagement physique, privilégient la surprise plutôt que la puissance. Acrobatique et virevoltant, il s'agit d'un style offensif, où la défense passe par le mouvement et la rapidité des enchaînements.

Si le Makashi reste la plus élégante des techniques de combat, cette forme IV est sans doute la plus acrobatique et la plus spectaculaire de toutes. Puisant dans les ressources physiques d'un Jedi, elle demande un investissement complet de son utilisateur. Éprouvante physiquement, elle est un indicateur assez intéressant sur la symbiose entre le combattant et la pratique de la Force. Afin de ne pas être exténué dès les premières minutes du combat, le Jedi laisse la Force investir son corps afin d’avoir accès à une source d’énergie théoriquement illimitée, ce qui est plus que recommandé pour l'emploi de l'Ataru.

En effet, l'Ataru exploite au maximum les aptitudes de l'utilisateur, notamment sa capacité à courir, sauter et tournoyer sur les trois axes. Suppléé par la Force en utilisant toutes les ressources qu'elle confère, un duelliste maniant cette forme apprenait à repousser constamment les limites de son corps et c'est pourquoi les combats au sabre laser, dont au moins l'un des combattants en est adepte, étaient toujours époustouflants pour les spectateurs, ces derniers assistaient au déchaînement de tourbillons d'énergie.

Il est intéressant de noter que le mouvement appelé Su Ma fut inventé spécifiquement pour cette forme, et bien d'autres Jedi de l'Ordre firent de l'Ataru et de ses figures acrobatiques leur style de prédilection.

Cette forme utilise principalement les axes du haut et du milieu du corps, laissant une ouverture sur le bas du corps. Elle est offensive, et donc à l'opposé du Soresu, si elle est efficace lors d'un duel, elle est inutile face à des tirs nourris de blaster.
Revenir en haut Aller en bas
Proposition(en construction)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Star Wars Les Guerres Infinies  :: Administration :: Archives-

ENCYCLOPEDIES SW

HEBERGEUR D'IMAGES

AIDES DIVERSES

© 2009 - 2014 Star Wars Legends, Tous Droits Réservés.
Design par Caine Lornan, reproduction partielle ou totale interdite.
Crédit à Thèmes F.A et Never Utopia pour leur aide et astuce en codage.